02 mai 2013 – « Corée du Nord : géopolitique d’une menace militaire »

Lieu et heure :

Le jeudi 2 mai 2013

De 12h15 à 13h30 

Salle 4.22, 4e étage

Ministère des Relations internationales, 

Francophonie et Commerce extérieur 

525, boulevard René-Lévesque Est

Coût : 5$ / Gratuit pour les membres

Thème

Depuis le début du mois de mars 2013, le nouveau dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-Un, a fait monter la tension d’un cran dans la péninsule coréenne.

Les États-Unis et la Corée du Sud ont entamé le lundi 11 mars dernier leur exercice militaire conjoint annuel. Ces manœuvres ont heurté le dirigeant nord-coréen, qui les a considérées comme une invasion de son territoire et envisage officiellement une frappe nucléaire préventive pour y mettre un terme.

Kim Jong-Un menace notamment de mettre fin au cessez-le-feu en vigueur depuis 1953 entre les deux Corées, afin de protester contre les dernières sanctions du conseil de sécurité de l’ONU envers la Corée du Nord.

Le conférencier nous entretiendra sur les raisons internes et externes qui poussent la Corée du Nord à vouloir par tous les moyens se repositionner sur le devant de la scène géopolitique internationale. Entre la quête de légitimité et de crédibilité du dirigeant nord-coréen auprès des élites de son pays, et la période de transition politique dans les pays voisins, la conjoncture incite Kim Jong-Un à faire afficher sa puissance auprès de son peuple en utilisant la scène internationale comme théâtre d’action.

Est-ce que les menaces militaires nord-coréennes doivent être prises au sérieux et qu’elles en seront les impacts dans les relations internationales en Asie ?

Conférencier(ère)

Détenteur d’un doctorat en science politique à l’Université de Paris (Panthéon-Sorbonne), Gérard Hervouet est professeur titulaire au Département de sciences politiques, directeur du Programme Paix et sécurité internationales (PSI) de l’Institut québécois des Hautes études internationales et chercheur au sein du Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine (GERAC) de l’Université Laval.

Partagez avec vos contacts










Submit