03 mai 2012 – La Croix-Rouge et le printemps arabe

Lieu et heure :

De 12 h 15 à 13 h 30

Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation,

Salle 8.29, 8e étage

710, place D’Youville

Coût : Gratuit pour les membres

Thème

La Croix-Rouge est non seulement l’organisation qui est mandatée par les États parties aux Conventions de Genève pour veiller au respect et à l’application des règles du droit international humanitaire, mais elle bénéficie également d’un statut privilégié, en raison de son indépendance et de sa neutralité,  pour apporter assistance aux populations touchées par les violences armées dans le monde. Quels sont les fondements de ce droit international humanitaire? Comment s’appliquent-ils dans des situations concrètes comme celles de la Syrie, la Palestine, l’Iraq ou le Yémen? Quel rôle y joue la Croix-Rouge? Comment l’aide s’organise-t-elle? Qui fait quoi et dans quelle phase de l’intervention? Quels sont les défis organisationnels auxquels les organisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont confrontées et comment peuvent-elles répondre aux attentes toujours grandissantes des donateurs, des bénéficiaires, des gouvernements et des partenaires tout en conservant ses principes et en continuant à performer dans des contextes de plus en plus politisés et médiatisés?

Conférencier(ère)

Cumulant 13 ans d’expérience dans plus d’une vingtaine de pays différents, Mme Violaine Des Rosiers travaille actuellement à titre de consultante indépendante dans les domaines du développement organisationnel et des affaires internationales, en aidant les entreprises et les organisations à améliorer leur rendement opérationnel par l’entremise de processus de gestion du changement.

Au début de l’année 2011, elle a travaillé avec le ministère des Affaires étrangères du Japon dans les domaines de la formation et de la sécurité humaine. Elle a également travaillé à titre de conseillère pour les programmes de réhabilitation post-conflit du CICR en Côte d’Ivoire à la suite de la crise électorale.

De 2009 à 2011, elle a occupé le poste de coordonnatrice régionale pour le développement organisationnel au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle a également occupé le poste de chef de délégation au Liban.

Entre 2005 et 2009, elle a été gestionnaire de différents projets et programmes humanitaires du Mouvement international de la Croix-Rouge en Asie, en Afrique centrale, en Afrique de l’Ouest et au Moyen-Orient.

De 1999 à 2005, elle a occupé différents postes à la Croix-Rouge canadienne liés à l’étude des enjeux humanitaires en vertu du droit international humanitaire et en matière de droits de la personne au Canada et à l’étranger. Elle a également été membre du corps professoral du Centre de formation Pearson pour le maintien de la paix.

 Elle est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval et d’un certificat en gestion de projet de l’Institut de gestion AMIDEAST à Beyrouth.

Partagez avec vos contacts










Submit