03 octobre 2013 – La Syrie : De l’État puissant à l’État failli ?

Lieu et heure :

Le jeudi 3 octobre 2013

De 12h15 à 13h30

Salle Jean-Chapdelaine (1er étage)

Ministère des Relations internationales, Francophonie et Commerce extérieur

525, boulevard René-Lévesque Est 

Coût : 5 $ / Gratuit pour les membres

Thème

La Syrie : De l’État puissant à l’État failli?

La Syrie est aux prises avec une violence politique et sectaire. Sur les clivages internes se greffent des rivalités régionales entre certains pouvoirs arabes et l’Iran. Ce conflit a pris récemment une ampleur internationale notamment sur la question de l’utilisation ou non d’armes chimiques contre la population civile où les États-Unis et la Russie diffèrent de point de vue.

Tiraillée entre l’idéal du Printemps arabe, axé sur la liberté et la démocratisation, et les dynamiques de la géopolitique du Proche-Orient, la Syrie risque de devenir un État failli.

La présente conférence consistera à faire une mise au point sur les derniers développements du conflit syrien, tant du côté du régime du président Bachar Al-Assad que du côté des différentes forces d’opposition. Il soulignera également les alliances et contre-alliances régionales et internationales sur l’enjeu syrien.

Conférencier(ère)

Professeur titulaire à l’École de politique appliquée  au département de science politique de l’Université de Sherbrooke  spécialiste reconnu du Moyen-Orient et de l’islam, Sami Aoun fait figure d’autorité au Canada sur les questions arabo-musulmanes. Il est régulièrement appelé à en commenter l’actualité dans les médias. Il est également chercheur au Groupe de recherche société, droit et religions à Sherbrooke et chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand à l’Université du Québec à Montréal.

Parmi les domaines d’enseignement où il se spécialise, soulignons les suivants : la légitimité des systèmes politiques et les enjeux et conflits au Moyen Orient, l’Islam entre la Tradition et la Modernité, l’histoire politique moderne et contemporaine du monde arabe, le Canada et le Moyen Orient ainsi que les droits de la personne et les stratégies des minorités au Moyen Orient.

Partagez avec vos contacts










Submit