05 décembre 2013 – La géopolitique du pétrole

Lieu et heure :

De 12h15 à 13h30

Salle Jean-Chapdelaine (1er étage)

Ministère des Relations internationales, Francophonie et Commerce extérieur

525, boulevard René-Lévesque Est

Coût : 5$ et gratuit pour les membres

Thème

À l’heure où font rage de vifs débats au Québec au sujet de l’exploration pétrolière et gazière, notamment sur l’île d’Anticosti et en Gaspésie, quels sont les principaux facteurs géopolitiques qui gouvernent la demande mondiale de pétrole? C’est la question cruciale qu’abordera notre conférencier en traitant des quatre éléments suivants: 1. Pic pétrolier? 2. Indépendance pétrolière des États-Unis vis-à-vis des pays du golfe Persique 3. Dépendance accrue de la Chine et d’autres pays émergents 4. Sécurité des approvisionnements.

Conférencier(ère)

M. Antoine Ayoub, spécialiste mondialement reconnu des questions pétrolières et énergétiques, et professeur émérite à l’Université Laval, est né en 1936 à Alep, en Syrie. Il a obtenu en 1957 une licence en Droit de l’Université de Damas (Syrie) et un Doctorat d’État en Sciences économiques de l’Université de Paris (Sorbonne) en 1961. Le début de sa carrière s’est passé d’abord à Paris et à partir de 1962 à l’Université d’Alep où il fonda en 1966 la première faculté de Sciences économiques en Syrie et fut son premier doyen jusqu’à son départ de la Syrie, en 1968, pour occuper le poste de professeur invité à l’Université de Paris.

Depuis 1969, sa carrière se déroule au Québec et depuis 1986, il répartit son temps entre l’Université Laval et l’Université Paris II (Panthéon Assas) où il est professeur associé. En 2004, il est nommé professeur émérite de l’Université Laval. Tout au long de sa carrière, le professeur Ayoub fut associé à plusieurs universités dans le monde à titre de professeur invité ou professeur conférencier. Il vient d’être nommé Fellow de CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations) au 1er octobre 2013.

Parmi les distinctions honorifiques du professeur Ayoub, notons qu’il fut nommé: Chevalier dans l’Ordre National du Québec (2008), Membre de l’Ordre du Canada, Ottawa (1998) et Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, Paris (1996).

Partagez avec vos contacts










Submit