05 mars 2012 – L’Inde: pourquoi?

Lieu et heure :

De 12 h 15 à 13 h 30

Ministère des Relations internationales

Salle Jean-Chapdelaine, 1er étage

525, boulevard René-Lévesque Est

Coût : Gratuit pour les membres

Thème

Jusqu’à tout récemment, l’Inde était perçue avant tout comme un pays pauvre, même affligeant, d’un intérêt minime pour l’Occident. Il n’en est plus ainsi depuis près d’une décennie. Pourquoi? Quels facteurs sous-tendent « l’émergence » de cet État asiatique fort de 1,2 milliard d’habitants dont plusieurs centaines de millions vivent toutefois dans l’extrême pauvreté? Pourquoi Québécois et Canadiens devraient-ils s’y intéresser encore davantage?

Conférencier(ère)

Nommé pour un mandat de cinq ans, David M. Malone est entré en fonction à titre de président du Centre de recherche pour le développement international (CRDI) le 1er juillet 2008. Il était auparavant haut-commissaire du Canada en Inde et ambassadeur non résident du Canada au Népal et au Bhoutan. M. Malone a en outre été sous-ministre adjoint aux Enjeux mondiaux du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAECI), président de l’Académie mondiale pour la paix, à New York, et ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies, à New York également.

M. Malone est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur les questions ayant trait à la paix et à la sécurité. Il a enseigné à l’Université Columbia et à l’Université de Toronto. Il est actuellement professeur adjoint à la New York University School of Law et Senior Fellow du Massey College de l’Université de Toronto. Au début de 2008, il a cosigné The Law and Practice of the United Nations  (paru chez Oxford University Press). Son plus récent livre intitulé  Does the Elephant Dance? Contemporary Indian Foreign Policy  traite de la politique étrangère de l’Inde contemporaine et vient de paraître chez Oxford University Press.

Partagez avec vos contacts










Submit