07 février 2013 – Le Directeur général des élections du Québec, un acteur important en appui aux processus électoraux dans le monde

Lieu et heure :

Le jeudi 7 février 2013

De 12h15 à 13h30

Salle Jean-Chapdelaine, 1er étage

Ministère des Relations internationales,

Francophonie et Commerce extérieur

525, boulevard René-Lévesque Est

Coût : 5$ / gratuit pour les membres

Thème

Depuis la fin des années 1980, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) a développé des activités de coopération internationale afin d’accompagner les nouvelles démocraties, principalement en Afrique francophone et en Amérique latine. Ces activités contribuent également à faire rayonner l’expertise électorale du Québec dans le monde.  

Le conférencier présentera succinctement l’historique et la politique de coopération internationale du DGEQ qui a comme principe général de travailler en partenariat avec l’administration électorale du pays demandeur, afin de permettre un transfert des connaissances. Il fera mention de l’action du DGEQ qui s’est concrétisée par plus de 175 missions à l’étranger et près de 200 accueils de délégations internationales à Québec. Le conférencier présentera également ses deux principaux partenaires internationaux que sont la Confédération parlementaire des Amériques (COPA) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et les projets qu’ils mènent conjointement.  

En 2011, la complicité historique qui existe entre le DGEQ et l’OIF a permis de créer le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF), un regroupement d’administrations électorales de la Francophonie qui a pour mission de favoriser la professionnalisation de l’administration des élections par l’échange d’expériences et de bonnes pratiques électorales. Finalement, le conférencier abordera les défis auxquels sont confrontées les nouvelles démocraties et l’apport que le RECEF peut leur fournir.

Conférencier(ère)

Depuis le 1er janvier 2011, M. Jacques Drouin occupe les fonctions de directeur général des élections du Québec et de président de la Commission de la représentation électorale. Détenteur d’un baccalauréat en géographie de l’Université Laval, M. Drouin œuvre au sein de la fonction publique québécoise depuis 1978. De 1985 jusqu’à sa récente nomination, il occupe différentes fonctions au Directeur général des élections, dont celles d’adjoint et de directeur des opérations électorales de 1996 à 2010.

Spécialiste reconnu du domaine électoral, M. Jacques Drouin a effectué de nombreuses missions à l’étranger (Haïti, Bénin, Gabon, Tchad, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Mauritanie, Madagascar, Togo, Catalogne, France, Maroc, Gabon), notamment avec l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Organisation des Nations Unies, l’Organisation des États américains et l’International Foundation for Electoral System.

M. Drouin occupe également la fonction de secrétaire général du Réseau des compétences électorales francophones depuis la création de ce réseau à Québec en août 2011.

Partagez avec vos contacts










Submit