07 novembre 2014 – «Francophonie : comment se porte le français? Lancement du rapport quadriennal sur la langue française»

Lieu et heure :
De 12h15 à 13h30
Salle Jean-Chapdelaine (1er étage)
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
525, boulevard René-Lévesque Est

Coût : 5 $ – gratuit pour les membres

Thème

Le rapport sur la langue française dans le monde, publié tous les quatre ans par l’Observatoire de la langue française de la direction de la langue française et de la diversité linguistique de l’Organisation internationale de la Francophonie est un outil essentiel pour tous ceux qui s’intéressent à la situation précise du français sur la planète comme dans chaque pays. L’édition 2014 concentre ses analyses sur le français en Afrique qui s’affirme comme le continent où réside le plus grand nombre de francophones. Ce fruit du travail de collecte, de recherche et d’analyse, fait par des experts, contient des réalités et chiffres précis sur l’enseignement du français, sa présence dans l’économie, les médias, internet et les organisations internationales. Les conférenciers ont été étroitement associés à la rédaction du rapport : Mme Imma Tor Faus comme directrice de la langue française et de la diversité linguistique et M. Richard Marcoux pour sa contribution à sa rédaction.

Conférenciers(ère)

Mme Imma Tor Faus, directrice de la langue française et de la diversité linguistique. Mme Tor a rejoint l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en 2010 comme sous-directrice à la langue française. Elle par la suite directrice de la langue française et de la diversité linguistique. Diplômée en littérature française, agrégée de lettres modernes et diplômée en relations internationales, elle a occupé les fonctions d’Ambassadeur ou de chef de mission de la Principauté d’Andorre, entre autres, auprès de la France, de l’UNESCO, de l’UE. Elle a été aussi Représentante personnelle du Chef du gouvernement d’Andorre auprès du Conseil permanent de la Francophonie.

M. Richard Marcoux, directeur de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone. Professeur titulaire au département de sociologie de la faculté des sciences sociales de l’Université Laval, M. Marcoux est détenteur d’un Doctorat (Ph.D.) en démographie obtenu en 1994 (Université de Montréal). Coordonnateur du Réseau de chercheurs en démographie de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) de 2001 à 2007, le professeur Marcoux est nommé directeur de l’Observatoire démographique et statistiques de l’espace francophone en 2008. Il coordonne enfin les activités du Groupe interuniversitaire d’études et de recherche sur les sociétés africaines (GIERSA)

Partagez avec vos contacts










Submit