09 octobre 2013 – Russie et Inde : deux sociétés complexes au sein des puissances émergentes du BRICA

Lieu et heure :

Le mercredi 9 octobre 2013

De 12h15 à 13h30

Salle Jean-Chapdelaine (1er étage)

Ministère des Relations internationales,

Francophonie et Commerce extérieur

525, boulevard René-Lévesque Est

Coût : 5$ / Gratuit pout les membres

Thème

Les pays du BRICA (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) sont considérés comme étant les principales puissances mondiales en émergence. Ces pays représentent environ 40 % de la population mondiale et près de 30 % du PIB de la planète. Derrière ses développements économiques rapides, des réalités quotidiennes fort différentes se vivent dans ses pays.

La Russie, qui a été une grande puissance militaire et politique du temps de l’U.R.S.S, est de retour sur l’échiquier géopolitique mondial, comme nous le constatons notamment dans le conflit syrien. Son mode de gouvernance centré sur la personnalité forte du Président est hérité de l’époque soviétique et Vladimir Poutine gagne en influence sur la scène internationale. Comment se porte la population russe et les nombreuses minorités nationales de cet immense territoire dans le quotidien de ces pays des démesures ?

L’Inde sera le pays le plus populeux de la planète vers 2025. Ancienne colonie de l’Empire britannique, la République d’Inde a hérité d’institutions démocratiques inspirées du parlementarisme britannique lors de son indépendance en 1950. Pays d’une grande richesse géographique, culturelle et spirituelle, l’Inde fascine le monde depuis l’époque des grands explorateurs du Moyen-Âge. Son industrie cinématographique est la plus prolifique du monde et ce rayonnement culturel se transpose présentement au niveau économique avec des taux de croissance élevés. Derrières ses statistiques, plus d’un milliard de réalités quotidiennes se vivent des contreforts de l’Himalaya aux côtes de l’Océan indien. Portraits.

Le Québec cherche à se positionner dans ces deux pays du BRICA. Dans les dernières années, le gouvernement du Québec a ouvert un Bureau à Mumbai et un à Moscou. Que devons-nous connaître de ces sociétés riches, complexes et attirantes ? Les observations de terrain d’un journaliste qui vit au cœur des ces deux sociétés.

Conférencier(ère)

Frédérick Lavoie est journaliste indépendant à l’international. Il est diplômé de la maîtrise en journalisme international de l’Université Laval. Après quatre ans à Moscou, il a quitté la Russie en 2012 pour s’installer à Bombay, en Inde. Il collabore régulièrement avec La Presse, Radio-Canada et différents médias européens. Il est l’auteur du récit « Allers simples: aventures journalistiques en Post-Soviétie » paru l’an dernier aux Éditions La Peuplade.

Partagez avec vos contacts










Submit