10 avril 2018 – Conférence-midi – Les défis de la résolution des conflits au Mali

Lieu et heure :

Mardi le 10 avril, de 12h15 à 13h30

Salle Jean-Chapdelaine, 1er étage

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

525, boulevard René-Lévesque Est, Québec

Coût : Gratuit pour les membres du Cercle et les employés du MRIF / 5 $ non-membres / 10 $ adhésion annuelle au Cercle

 

Thème :

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le Cercle québécois des affaires internationales vous invitent à une conférence-midi le mardi 10 avril, qui sera prononcée par M. Bruno Charbonneau, professeur agrégé de science politique à l’Université Laurentienne depuis 2006 et directeur du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix de la Chaire Raoul-Dandurand, UQAM.

En 2012, une rébellion dans le nord du Mali fut suivie d’un coup d’État et, en 2013, d’une intervention internationale incluant une force militaire française et une force de casques bleus onusiens. Depuis, malgré un Accord de paix signé en 2015, la situation au Mali s’est détériorée. La fragmentation des groupes armés, le déplacement géographique des violences vers les régions du centre et du sud du pays, la propagation des micro-conflits et le recul de l’État sont tous des indicateurs de la transformation des dynamiques conflictuelles.

Comment devons-nous qualifier le conflit au Mali en 2018? La question est fondamentale, car la réponse implique les solutions et les interventions internationales proposées ou mises en pratique. Dans un contexte où la situation se détériore et où l’accent est mis sur le déploiement d’une force militaire des pays du G5 Sahel, il est essentiel de débattre des analyses du conflit afin d’explorer de nouvelles pistes de solution.

Lors de cette conférence, le professeur Charbonneau présentera les résultats du Projet Mali du Centre FrancoPaix. Ce projet est une collaboration de huit chercheurs canadiens, est le produit de plusieurs mois de recherche sur le terrain et a généré plus d’une dizaine de rapports de recherche et d’analyse.

 

Conférencier:


Bruno Charbonneau est professeur agrégé de science politique à l’Université Laurentienne depuis 2006 et directeur du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix de la Chaire Raoul-Dandurand, UQAM. En 2016, il a transformé l’Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires en Centre FrancoPaix grâce à l’obtention d’un soutien financier de l’Organisation internationale de la Francophonie. Ses recherches ont été financées, notamment, par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et Affaires mondiales du Canada. Il est spécialiste de la politique internationale des conflits ouest africains, de leur gestion et résolution et des interventions de maintien de la paix, notamment en Afrique francophone. Présentement, il travaille sur les conséquences des interventions militaires françaises et onusiennes au Mali et sur la distinction entre « maintien de la paix » et « guerre contre le terrorisme », en partie en appui à l’opération de paix de l’ONU (Minusma). Voir : https://laurentian.academia.edu/BrunoCharbonneau

 

 

10 avril 2018 - Conférence-midi : Les défis de la résolution des conflits au Mali

 

Verification

 
Partagez avec vos contacts










Submit