12 mars 2018 – Conférence-midi : La francophonie des Amériques : une constellation francophone

 

Lieu et heure :

Lundi le 12 mars, de 12h15 à 13h30

Salle Jean-Chapdelaine, 1er étage

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

525, boulevard René-Lévesque Est, Québec

Coût : Gratuit pour les membres du Cercle  / 5 $ non-membres / 10 $ adhésion annuelle au Cercle

 

Thème :

On dénombre dans les Amériques 33 millions de francophones et encore davantage de francophiles. Le Québec et la France ne sont pas seuls dans le monde de la francophonie. Ailleurs dans les Amériques, il y a des centaines de communautés francophones dynamiques et résilientes. Que ce soit au Brésil, en Argentine, dans les pays situés dans les Caraïbes, en Californie, Los Angeles, Louisiane, New York et dans chacune des provinces canadiennes, les membres de ces communautés créent des liens et forment ainsi une véritable constellation. Le Québec et la France ont un rôle important à jouer dans le devenir francophone des Amériques.

Desgagné s’intéresse à l’importance des liens que les francophones tissent entre eux et à l’impact de ces liaisons qui permettent de rendre plus forte et solidaire la francophonie sur le territoire des Amériques. Le développement et le rayonnement de la francophonie ne s’improvisent pas. M. Desgagné présentera le processus qui sous-tend les actions du Centre ainsi que son programme d’activités.

 

Conférencier

Denis Desgagné a été nommé par le Conseil des ministres du gouvernement du Québec en 2011 à titre de président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques. Il œuvre au sein de la francophonie depuis plus de trente ans.

M. Desgagné a fait des études au collège algonquin d’Ottawa avant de s’installer en Alberta. Il a travaillé dans de nombreux organismes représentant des communautés francophones en situation minoritaire, notamment à titre de directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise pendant 10 ans. Auparavant directeur régional de l’Association canadienne-française de l’Alberta région de Rivière-la-Paix et directeur de développement au Conseil scolaire du Nord-Ouest, il fut entre autres responsable de la création puis de la direction d’une école francophone à Grande Prairie. Au fil des ans, il a mis sur pied et dirigé une radio communautaire à Rivière-la-Paix et œuvré auprès de Francophonie jeunesse de l’Alberta.

Très actif dans le milieu communautaire, il a été président de l’Alliance des radios communautaires du Canada, président fondateur des premiers et deuxièmes Jeux francophones de l’Alberta, ainsi que président fondateur des Jeux de l’Ouest canadien.

 

 

 

12 mars 2018 - Conférence-midi : La francophonie des Amériques : une constellation francophone

 

Verification

 
Partagez avec vos contacts










Submit