13 décembre 2012 – La mascotte et l’ambassadeur. Regard sur quelques notions confuses et populaires

Thème

M. LeDuc nous propose de revisiter, avec des illustrations concrètes, quelques notions liées au monde de la diplomatie et souvent malmenées dans la presse et ailleurs. Il expliquera leur origine et leur signification propre dans la pratique diplomatique. Il commentera leur portée dans la rédaction de documents ministériels et dans les communications officielles.

Conférencier(ère)

Photo François LeDuc pr CQAIEntré dans la fonction publique du Québec en 1969, M. Leduc fut, entre autres, conseiller à la coopération internationale au ministère de la Justice, avant de passer en 1975 au ministère des Affaires intergouvernementales, pour travailler aux relations avec la Francophonie.

De 1980 à 1983, il fut en poste à Mexico, où il a participé à la fondation de la délégation générale du Québec. De retour à Québec, il fut affecté à la Direction des politiques, puis aux relations du ministère des Relations internationales avec le gouvernement fédéral, principalement avec le ministère des Affaires étrangères. Il fut ensuite secrétaire du Comité permanent des négociations de sécurité sociale, comme coordonnateur des négociations avec plusieurs pays d’Europe et d’Amérique latine, dont le Chili, le Royaume-Uni, la Turquie, la Croatie, la Slovénie, l’Italie et le Mexique. Il a participé à plusieurs reprises à la rédaction de politiques de relations internationales du Québec (1985, 1991 et 2006).
En 1998, le Ministère lui a confié la rédaction de l’édition originale du Guide de la pratique des relations internationales du Québec, parue en 2000. Une nouvelle édition revue et augmentée du Guide est parue en février 2010.

Lieu et heure :

Le jeudi 13 décembre 2012
De 12h15 à 13h30
Salle Jean Chapdelaine, 1er étage

Ministère des Relations internationales,
Francophonie et Commerce extérieur
525, boulevard René-Lévesque Est

Coût : Gratuit pour les membres

Partagez avec vos contacts










Submit