16 avril 2013 – « Enjeux science et société : la place de l’Acfas dans la Francophonie »

Lieu et heure :

Le mardi 16 avril 2013

De 12h15 à 13h30

Salle Jean-Chapdelaine, 1e étage

Ministère des Relations internationales,

de la Francophonie et du Commerce extérieur

525, boulevard René-Lévesque Est

Coût : 5$ / Gratuit pour les membres

Thème

Institution incontournable de la promotion du savoir et de la recherche scientifique au Québec, l’Association francophone pour le savoir — Acfas regroupe des membres individuels et tisse des partenariats institutionnels, tous motivés par le développement de la recherche, quel que soit le domaine étudié. Ayant pour missions de contribuer au rapprochement entre la science et la société et de soutenir la relève scientifique, l’Acfas remplit ce mandat au travers de ses nombreuses activités, dont son congrès annuel, qui tiendra cette année sa 81e édition à l’Université Laval.

Considéré comme l’évènement scientifique le plus important de la francophonie, le Congrès de l’Acfas est l’occasion, pour près de 6 000 chercheurs, provenant de plus de 38 pays différents, de présenter le résultat de leur travail en français; mais aussi de tisser des liens avec l’ensemble de la communauté de la recherche francophone et ainsi de consolider ou de développer des projets de coopération scientifique. D’autres activités de l’Acfas, telles que le concours Votre soutenance en 180 secondes ou La preuve par l’image, sont amenées à se développer en collaboration avec les pays francophones européens et, de ce fait, favoriser les échanges entre chercheurs à l’international.

Cette collaboration est précieuse, particulièrement à l’heure où les défis globaux auxquels l’humanité est confrontée, comme les changements climatiques ou la perte de la biodiversité, sont étroitement liés à la recherche scientifique. La science est maintenant un instrument de diplomatie à l’international, et le Québec, fier de son excellence en matière de recherche, a définitivement un rôle à jouer sur l’échiquier mondial.

Conférencier(ère)

Madame Esther Gaudreault est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et d’une licence en droit de l’université Laval et possède plus de vingt ans d’expérience dans des postes de conseils stratégiques et de direction, tant dans le secteur privé que public. Elle a assumé diverses responsabilités au sein du gouvernement du Québec et à la ville de Montréal. À ce titre, madame Gaudreault a acquis une expertise du processus décisionnel politique et des rapports de l’État avec les médias.   

Depuis 2006, elle occupe le poste de directrice générale de l’Association francophone pour le savoir-ACFAS. Sous sa direction l’ACFAS a adopté un plan stratégique 2009-14 dont l’un des principaux axes de développement est la valorisation du dialogue science-société.

Partagez avec vos contacts










Submit