17 avril 2018 – Conférence-midi : 50 ans d’action internationale du Québec

Lieu et heure :

Mardi le 17 avril, de 12h15 à 13h30

Salle Jean-Chapdelaine, 1er étage

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

525, boulevard René-Lévesque Est, Québec

Coût : Gratuit pour les membres du Cercle et les employés du MRIF / 5 $ non-membres / 10 $ adhésion annuelle au Cercle

 

Thème :

Cette conférence est organisée conjointement par le Cercle québécois des affaires internationales et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

L’intervention de M. Théroux aura pour thème : « 50 ans d’action internationale du Québec : un monde de premières ». Il expliquera en quoi l’action de l’État québécois s’illustre dans de nombreux champs d’activités et en quoi le Québec a innové au regard de la pratique et du droit international (coopération, sécurité sociale, francophonie, UNESCO, marché du carbone, reconnaissance des qualifications professionnelles, etc.) et fera ressortir l’importance du facteur temps dans la diplomatie.

M. Robitaille, à partir de son expérience variée et remarquable au sein du réseau des représentations du Québec à l’étranger, fera ressortir l’importance des contacts et de l’action directe sur le terrain auprès des États partenaires et comment la coopération du Québec est marquée par la nature de ses divers partenaires, de la Louisiane à la France en passant par New York, Los Angeles et Bruxelles.

Les conférenciers

Éric Théroux est sous-ministre adjoint à la Lutte contre les changements climatiques au ministère québécois du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il a été également sous-ministre adjoint aux politiques et affaires francophones et multilatérales du ministère québécois des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) de 2012 à 2017. À l’emploi du gouvernement du Québec depuis 1987, M. Théroux a principalement œuvré, pour le ministère de la Justice, comme avocat puis à titre de directeur des affaires juridiques de plusieurs ministères agissant en droit international, administratif, autochtone et public. Diplômé en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec, M. Théroux est également détenteur d’une maîtrise en droit de la London School of Economics and Political Science et a aussi été chargé de cours en droit international.

Michel Robitaille compte plus de 40 années d’expérience en matière d’affaires internationales, tant au Québec qu’à l’étranger. Il occupe, depuis août 2016, les fonctions de président-directeur général de LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec -, guichet unique qui regroupe les activités des quatre Offices de mobilité jeunesse du gouvernement du Québec. M. Robitaille a occupé auparavant plusieurs postes importants. Il a notamment été délégué général du Québec à Paris et représentant personnel du premier ministre pour la Francophonie de 2010 à 2016, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques de 2008 à 2010, délégué général du Québec à New York de 2002 à 2007 et directeur général du Bureau des missions de 1999 à 2002, où il a organisé une quinzaine de missions commerciales d’envergure dirigées par le premier ministre du Québec.

 

17 avril 2018 - Conférence-midi : 50 ans d’action internationale du Québec

 

Verification

 
Partagez avec vos contacts










Submit