21 novembre 2013 – Bilan des relations Québec-État-Unis

Lieu et heure :

De 12h15 à 13h30

Salle Jean-Chapdelaine (1er étage)

Ministère des Relations internationales, Francophonie et Commerce extérieur

525, boulevard René-Lévesque Est

Coût : 5$ et gratuit pour les membres

Thème

Relation entre le Québec et les États-Unis : À l’heure où nos exportations vers les États-Unis ont grandement diminué, alors que la puissance américaine est en déclin et que nous nous tournons vers l’Union européenne pour conclure avec elle un accord historique, nos relations avec les États-Unis sont-elles toujours pertinentes ? Le conférencier répond d’emblée par la positive à cette question. Il exposera les raisons d’ordre historique et géopolitique qui lui semblent justifier cette réponse.

Conférencier(ère)

Louis Balthazar est diplômé de l’Université de Montréal (maîtrise en littérature française, 1955) et de l’Université Harvard (Ph.D. en science politique, 1971). Il est professeur émérite du département de science politique de l’Université Laval et ancien co-président de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand. Ses recherches portent sur la politique étrangère des États-Unis, les relations canado-américaines et le nationalisme.

 Il est l’auteur de Nouveau Bilan du nationalisme au Québec (parution toute récente), coauteur de La Politique étrangère des Etats-Unis : fondements, acteurs, formulations, de Le Québec dans l’espace américain et de Contemporary Quebec and the United States. Il est également co-directeur de Trente ans de politique extérieure du Québec, 1960-1990.

 Louis Balthazar est professeur régulier à l’Université du Troisième Âge de Québec, Université Laval.

Partagez avec vos contacts










Submit