22 septembre 2016 – Conférence de M. Gérard Latulippe : «Les impacts de la nouvelle relation bilatérale Cuba-USA et autres enjeux stratégiques dans les Caraïbes»

Une activité présentée en collaboration avec le MRIF.

MRIF

Lieu et heure :

Jeudi 22 septembre 2016, de 12h15 à 13h30

Salle Jean-Chapdelaine, 1er étage

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

525, boulevard René-Lévesque Est, Québec

Coût : Gratuit pour les membres / 5 $ non-membres / 10 $ adhésion annuelle

Thème: 

En plus d’aborder la question de la nouvelle relation bilatérale Cuba- USA, cette conférence traitera d’autres enjeux stratégiques dans les Caraïbes dont l’élargissement du Canal De Panama, les changements climatiques, la criminalité transnationale et l’émergence des risques de terrorisme.

Conférencier: 

Latulippe_016-2 Photo

M. Gérard Latulippe (LL.L., Université de Montréal, 1966; D.S.A., Diplôme d’études supérieures en administration des affaires, Université de Montréal, 1979, études post-graduées en politique internationale, Université Libre de Bruxelles 1996) a été admis au Barreau du Québec en 1967 et a pratiqué le droit administratif et le droit du travail avant d’entreprendre une carrière politique sur la scène provinciale.
Entre 1985 à 1989, il a été député à l’Assemblée nationale du Québec et Solliciteur Général du Québec. En 1989, il a été délégué général du Québec à Mexico, et de 1994 à 1997, il a exercé les mêmes fonctions à Bruxelles, où il était responsable des relations avec l’Union européenne et le Benelux. En 1997, de retour au Québec, il a été nommé sous-ministre au ministère des Relations internationales du Québec, où il a travaillé au Forum francophone des affaires. De 1998 à 2012, il a contribué à mettre en place une ONG dont le mandat était de transférer en Amérique Latine les connaissances québécoises et canadiennes en matière de développement local. Il a ainsi dirigé des projets en Argentine, Uruguay, Chili, Paraguay et Colombie.
En 2003, M. Latulippe est entré à l’Institut National Démocratique pour les affaires internationales, organisme établi à Washington, pour y occuper le poste de directeur pour le Maroc et de représentant principal au Maghreb et, ultérieurement, de directeur résident en Haïti jusqu’en 2010. Durant cette période, il a aussi travaillé dans 12 pays pour le NDI généralement dans des situations post-conflits.
Plus récemment, depuis mars 2010, M. Latulippe était président du Centre International des Droits de la personne et du Développement Démocratique (Droits et Démocratie), à Montréal. Il a été nommé Haut-Commissaire pour le Canada en République de Trinidad et Tobago en novembre 2013 et a déposé ses lettres de créances en Janvier 2014. Il a pris sa retraite du Ministère des Affaires Globales le 1 septembre 2016. Depuis lors, il agit comme analyste en affaires internationales et conférencier principalement pour les pays du Bassin des Caraïbes.

22 septembre 2016 - conférence de M. Gérard Latulippe : "Les impacts de la nouvelle relation bilatérale Cuba- USA et autres enjeux stratégiques dans les Caraïbes"

 

Verification

 
Partagez avec vos contacts










Submit