23 janvier 2014 – Les partis écologistes en Europe et en Belgique à l’approche des élections européennes du 25 mai 2014

Lieu et heure :

De 12h15 à 13h30

Ministère des Relations internationales,

de la Francophonie et du Commerce extérieur

Salle Jean-Chapdelaine, 1er étage

525, boulevard René-Lévesque Est, Québec

Coût : Gratuit ou 5$ pour les non membres

Thème

Après avoir brossé à gros traits l’évolution du contexte socio-politique en Europe et l’état de l’opinion vis-à-vis des enjeux écologistes, nous dresserons un rapide état des forces politiques des écologistes dans l’Europe du Nord et du Sud à (poids relatifs, présence dans les institutions législatives et gouvernementales nationales et régionales, etc.).

Un bref point sur la Belgique, ses institutions et son contexte socio-politique permettra ensuite de rentrer plus en profondeur dans le sujet : l’état et les perspectives des partis écologistes. Commençant par le cas belge puis étendant l’analyse au plan européen, seront ainsi abordés : les évolutions idéologiques, les mutations organisationnelles, les sujets politiques considérés comme prioritaires pour l’avenir, les relations avec la société civile ; et enfin, leurs évolutions stratégiques.

Conférencier(ère)

Economiste, M. Christophe Derenne a passé de nombreuses années dans l’animation politique – les “cours méta”, les “cafés politiques”, les “agoras & assises de l’enseignement” et surtout les “états généraux de l’écologie politique” – puis dans le conseil politique pour Ecolo.

En 2004, à la demande d’Ecolo, il a fondé « Etopia, centre d’animation et de recherche en écologie politique », dont il est le directeur. Il a dirigé plusieurs ouvrages avant de lancer la revue Etopia. Belgo-suisse, il habite Bruxelles après avoir passé sa jeunesse à Charleroi, en Wallonie. Il est également co-fondateur et l’ancien vice-président de Karikol, le Convivium Slow Food de Bruxelles.

Partagez avec vos contacts










Submit