24 février 2016 – Conférence de M. Clément Duhaime : « La place du Québec dans la diplomatie francophone d’aujourd’hui »

Une activité organisée conjointement avec le Forum des jeunes de la fonction publique québécoise

 csm_logoForum_ef374259b0

Lieu et heure :

24 février 2016, de 12h15 à 13h30

Salle 1.335

Édifice H

875, Grande-Allée Est

Québec, G1R 5R8

 

Coût : Gratuit pour les membres du Cercle et du Forum des jeunes de la fonction publique québécoise / 5 $ non-membres / 10 $ adhésion annuelle

 

Profitez-en pour renouveler votre adhésion annuelle dès maintenant!

 

Thème: 

Le gouvernement du Québec participe à la Francophonie institutionnelle depuis ses débuts et est membre de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie dont il est le cinquième contributeur au fonds multilatéral. Très investi en Francophonie, il a accueilli deux fois le Sommet de l’OIF, soit en 1987 et 2008, et est candidat pour l’accueil des Jeux de la Francophonie de 2021. La participation du Québec aux instances francophones lui permet d’entretenir des liens avec les chefs des quelques 80 États et gouvernements membres, de faire entendre sa voix sur les grands enjeux internationaux. Elle a également facilité l’adoption rapide de la Convention pour la diversité culturelle de l’UNESCO dont il était un des principaux promoteurs. À l’heure du renouvellement des pratiques diplomatiques qui voit le renforcement de la présence des États fédérés, il est intéressant de se pencher sur la place du Québec dans la diplomatie francophone d’aujourd’hui.

Conférenciers:

clement_duhaine

Monsieur Clément Duhaime, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’une licence en psychologie de l’Université Paris-V a été délégué général du Québec à Paris et représentant personnel du premier ministre du Québec auprès des Instances de la Francophonie de 2000 à 2005. De janvier 2006 à mars 2015, il a été administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, poste où il était chargé « d’exécuter, d’animer et de gérer la coopération intergouvernementale multilatérale ». Depuis son retour, il est administrateur d’État au ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

 

24 février 2016 - Conférence de M. Clément Duhaime : "La place du Québec dans la diplomatie francophone d'aujourd'hui"

 

Verification

 
Partagez avec vos contacts










Submit