24 novembre 2017 – Conférence-midi : « Corée du Nord : un conflit improbable mais envisageable »

Une conférence présentée par le Cercle québécois des affaires internationales

 

Le Cercle québécois des affaires internationales vous invite à une conférence portant sur la montée en puissance de l’armement nucléaire nord-coréen sur la complexité des paramètres de sécurité régionale dans la péninsule coréenne.

Lieu et heure :

Vendredi 24 novembre, de 12h15 à 13h30

Salle Jean-Chapdelaine, 1er étage

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

525, boulevard René-Lévesque Est, Québec

Coût : Gratuit pour les membres du Cercle / 5 $ non-membres / 10 $ adhésion annuelle au Cercle

 

Thème :Depuis plus de 60 ans la crise de la péninsule coréenne est devenue un irritant permanent ponctué de tensions et d’apaisements. Cette alternance, relativement banalisée, était devenue  presque rassurante par sa prévisibilité. Depuis plusieurs mois, l’outrance du verbe et les échanges de menaces sont accompagnés par une montée en puissance de l’armement nucléaire nord-coréen. Cette conférence a comme objectif de comprendre ce changement de paradigme et de souligner à la fois la complexité des paramètres de la sécurité régionale mais aussi des contraintes intérieures nouvelles des principaux antagonistes . Il convient surtout d’en évaluer les conséquences.

Conférencier: M. Gérard Hervouet

Détenteur d’un doctorat en science politique à l’Université de Paris (Panthéon-Sorbonne), M. Hervouet est professeur titulaire associé au Département de sciences politiques de l’Université Laval. Il est directeur du Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine (GÉRAC) de l’Institut québécois des Hautes études internationales et a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’Asie orientale et a donné de multiples cours et conférences en Chine, au Japon, en Corée du sud, au Vietnam, à Singapour, en Thaïlande et en Indonésie.

24 novembre 2017 – Conférence-midi : Corée du Nord : un conflit improbable mais envisageable

 

Verification

 
Partagez avec vos contacts










Submit