24 septembre 2014 – Paradiplomatie et relations internationales : une analyse comparée du Québec et d’autres régions actives à l’international

Lieu et heure :
De 12 h 15 à 13 h 30
Salle Jean-Chapdelaine (1er étage)
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
525, boulevard René-Lévesque Est

Coût : Entrée gratuite pour les membres, 5 $ pour les non-membres, 10 $ adhésion annuelle

Thème

Le Québec a fait figure de pionnier en tant qu’acteur subétatique actif à l’international et sa présence a inspiré la pratique de nombreux États et régions. Toutefois, certains acteurs subétatiques disposent aujourd’hui de moyens financiers ou de réseaux de représentation supérieurs aux siens pour leurs activités internationales. Certaines régions ont même obtenu le droit constitutionnel de conclure des traités en bonne et due forme. Près de 50 ans après l’énonciation de la doctrine Gérin-Lajoie, il apparaît opportun de comparer les moyens et l’influence du Québec par rapport aux autres régions actives à l’international.

Conférencier(ère)

Stéphane Paquin est titulaire d’un doctorat de l’Institut d’études politiques de Paris et professeur à l’École nationale d’administration publique. Il est également président du Groupe d’études sur les relations internationales du Québec et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée. Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, ses principaux intérêts de recherche portent sur la pratique et l’histoire de la paradiplomatie et des relations internationales, les politiques internationales et de défense, le fédéralisme, le nationalisme et la gestion des minorités.

Partagez avec vos contacts










Submit