25 février 2014 – Accord de libre-échange Canada / Union européenne: quels enjeux pour le Québec

Lieu et heure :

De 12h15 à 13h30

Ministère des Relations internationales du Québec

Salle Jean-Chapdelaine, 1er étage

525, boulevard René-Lévesque Est, Québec

Coût : Gratuit pour les membres

Thème

Les négociations lancées en 2009 entre le Canada et l’Union européenne portant sur la mise en œuvre d’un accord de libre-échange ont abouties le 18 octobre 2013 par la signature d’un accord de principe au cours d’un voyage officiel du premier ministre du Canada à Bruxelles.

Le gouvernent du Québec s’est réjoui de la signature d’une telle entente car elle permettra d’obtenir des gains importants pour l’économie québécoise.

Quels sont les enjeux pour le Québec ? Quels sont les secteurs de l’économie québécoise qui en bénéficieront le plus ? Quels sont ceux qui seront fragilisés ? Après une rétrospective des principales étapes qui ont mené à la signature de l’entente et une présentation des suites à venir, M. Mérand fera un survol des principaux éléments d’intérêt pour le Québec. Il traitera également des éléments politiques et institutionnels permettant de mieux comprendre l’économie politique de cet accord.

Conférencier(ère)

Frédéric Mérand est professeur au Département de science politique de l’Université de Montréal depuis 2005.

Depuis 2013, il est directeur du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et du Centre d’excellence sur l’Union européenne (CEUE) des universités de Montréal et McGill. 

Il est détenteur d’un doctorat en sociologie de l’Université de Californie, Berkeley (2004).

Partagez avec vos contacts










Submit