26 septembre 2013 – Eau : enjeux et coopération internationale

Lieu et heure :

Le jeudi 26 septembre 2013

De 12h15 à 13h30

Salle 4.22, 4e étage

Ministère des Relations internationales,

de la Francophonie et du Commerce extérieur

525, boulevard René-Lévesque Est

Coût : Gratuit pour les membres / 5$ pour non-membres

Thème

Dans le cadre de la décennie internationale « L’Eau, source de vie », l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2013 « Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau ». Face à une disparité dans la répartition des ressources et une augmentation sans cesse croissante de la demande par la multiplication des utilisateurs et des usages, cette année se veut l’occasion de sensibiliser la population mondiale aux défis, mais également aux opportunités de collaboration que présente la gestion de l’eau.

Les dernières années ont vu se développer des regroupements faisant la promotion de la gestion de l’eau par bassin versant, que ce soit à l’échelle locale, nationale ou transnationale. Ce mode de gestion, axé sur la collaboration et les efforts concertés, vise à assurer un développement durable et sécuritaire des ressources en eau. Ainsi ont été fondés le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) en 1994, puis le Réseau des organisations de bassin d’Amérique du Nord (ROBAN) en 2009.

C’est dans ce contexte et suite à la Semaine Mondiale de l’Eau de Stockholm que s’inscrit cette conférence. Seront abordés les enjeux de la gestion de l’eau à l’échelle mondiale, le rôle que des réseaux tels que le RIOB et le ROBAN peuvent jouer, de même que la place du Québec dans le domaine sur la scène internationale.

Conférencier(ère)

Géographe de formation, Normand Cazelais est à la fois journaliste, professeur d’université et auteur d’une vingtaine de livres. Il est également le directeur général du Réseau des organisations de bassin d’Amérique du Nord (ROBAN) depuis sa création en 2009. Auparavant, il a dirigé le comité qui a œuvré à la création de ce réseau pendant 2 ans. Monsieur Cazelais a aussi travaillé en aménagement du territoire et en environnement à Hydro-Québec, où il a coordonné des études de gestion de l’eau.

Partagez avec vos contacts










Submit