27 octobre 2017 – Conférence-midi : « État des lieux de la mouvance terroriste dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest? »

Le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie vous invite à une conférence-midi le 27 octobre prochain sur l’état des lieux de la mouvance terroriste dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Le vendredi 27 octobre 2017, de 12h00 à 13h30

Salle Jean-Chapdelaine, 1er étage

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

525, boulevard René-Lévesque Est, Québec

Coût : Gratuit

En avril dernier, faisant suite au lancement de la nouvelle Politique internationale du Québec, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, annonçait le renforcement du statut de la représentation du Québec à Dakar et l’ouverture de deux nouvelles représentations, à Rabat et Abidjan, sur le territoire africain. Cette plus grande présence du Québec implique nécessairement une meilleure compréhension des enjeux sociaux, économiques et sécuritaires qui agitent la sous-région. La conférence de M Jeffrey Bawa, officier de programme à l’Organisation des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), vise à démystifier ces enjeux.

Traitant de la question de la mouvance terroriste que l’on retrouve actuellement dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest, M. Bawa nous proposera une revue de l’évolution de la question à travers les filtres du trafic d’armes, de drogues, les flux migratoires et de la présence de groupe terroriste, le tout sur fond de conflits globaux et régionaux.

Bienvenue à tous les membres du Cercle québécois des affaires internationales!

Partagez avec vos contacts










Submit