28 octobre 2015 – Conférence de M. Marc Sanjaume-Calvet: « Bilan des élections référendaires en Catalogne: quels impacts politiques? »

Lieu et heure :

28 octobre 2015, de 12h15 à 13h30
Salle 4.22 (4e étage)
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
525, boulevard René-Lévesque Est, Québec

Coût : Gratuit pour les membres / 5 $ non-membres / 10 $ adhésion annuelle

Thème:

Le 27 septembre dernier, la coalition pour l’indépendance de la Catalogne « Ensemble pour le oui » (Junts pel Si) a été élue avec une majorité de sièges (72 sur 135), mais seulement 48 % des voix. Cette coalition, sous l’égide du président sortant Artur Mas, avait donné aux élections régionales un caractère référendaire, en promettant d’engager la Catalogne sur la voie de l’indépendance si leurs listes récoltaient la majorité des sièges en jeu. Ils espèrent maintenant obtenir ce statut d’ici 18 mois. Face à eux, l’inflexible premier ministre espagnol Mariano Rajoy. En effet, Madrid s’oppose farouchement à l’indépendance de la Catalogne et estime que la constitution du pays ne permet pas aux régions autonomes de quitter l’Espagne. En route pour les élections législatives prévues en décembre prochain, les prochains mois s’annoncent palpitants sur la scène politique espagnole!

Conférencier

M. Marc Sanjaume-Calvet

M. Marc Sanjaume-Calvet est politologue et candidat au post doctorat au sein du Centre de recherche interdisciplinaire de la diversité et de la démocratie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).  Il est titulaire d’un doctorat en science politique, d’une maîtrise en sciences politiques et sociales et d’un baccalauréat en science politique et en administration publique de l’Université Pompeu Fabra (Espagne). Il s’intéresse particulièrement à la théorie politique, à l’autodétermination, au nationalisme et au sécessionnisme. Il a enseigné à l’Université Pompeu Fabra et à l’Université de Gérone (Espagne), et a également été chercheur invité à l’Université Laval et à l’Université d’Édimbourg (Royaume-Uni). M. Sanjaume-Calvet est également membre du Groupe de recherche en théorie politique. Il est boursier de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes et de l’Institut d’études autonomes de la Généralité de Catalogne (Espagne).  Il a publié de nombreux articles sur la question du sécessionnisme catalan.

Flag_of_Catalonia_svg

Une activité réalisée en partenariat avec l’Association internationale des études québécoises

logo

 

S’INSCRIRE À CETTE CONFÉRENCE:

28 octobre 2015 - Conférence de M. Marc Sanjaune-Calvet: "Bilan des élections référendaires en Catalogne: quels impacts politiques?"

 

Verification

 
Partagez avec vos contacts










Submit