29 septembre 2015 – Conférence de Mme Maud-Andrée Lefebvre, ex-directrice par intérim des bureaux du Québec en Chine de 2013 à 2015 : « Réalités d’une affectation en Chine: défis et opportunités »

Lieu et heure :

29 septembre 2015, de 12h15 à 13h30
Salle Jean-Chapdelaine (1er étage)
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
525, boulevard René-Lévesque Est, Québec

Coût : Gratuit pour les membres et les employés du ministère des Relations internationales et de la Francophonie / 5 $ non-membres / 10 $ adhésion annuelle

Thème:

La Chine est désormais la deuxième puissance économique mondiale et son influence politique se fait sentir dans tous les grands débats internationaux. Dans ce contexte, comment le rôle et l’action des bureaux du Québec en Chine ont-ils évolué? La conférence de Mme Lefebvre tentera de répondre à ces questions en mettant en relief son expérience à titre de directrice des bureaux du Québec en Chine. Cette conférence permettra de mieux saisir le fonctionnement des bureaux du Québec en Chine, les moyens mis en œuvre pour y positionner le Québec, mais également les défis auxquels doit faire face le représentant du Québec sur ce territoire.

Conférencière

Mme Maud-Andrée Lefebvre

Première femme à diriger les Bureaux du Québec en Chine, Maud-Andrée Lefebvre a été en fonction à titre de directrice par intérim des bureaux du Québec à Beijing et à Shanghai du 21 septembre 2013 au 19 août 2015. Entrée au service du ministère des Relations internationales en 2005, Maud‑Andrée Lefebvre y a travaillé comme conseillère puis chef du pupitre Chine (2008 – 2013). Elle a également eu des mandats au sein de la Direction des visites, missions et cérémonial d’État (2005), de la Direction des politiques et de l’analyse (2006) de même qu’à la Délégation générale du Québec à Bruxelles (2006). Elle détient des diplômes de baccalauréat et de maîtrise en relations internationales, respectivement de l’Université de Montréal (2003) et de l’Université Laval (2005). Elle a également obtenu un certificat en études est-asiatiques du Centre d’études de l’Asie de l’Est (CETASE) de l’Université de Montréal (1998-1999).

 

Intéressée par la Chine dès le début de ses études universitaires, elle s’est initiée au mandarin lors d’un séjour d’étude à l’Université de Nankai, à Tianjin (1999). Boursière de l’Association des universités et collèges du Canada, elle a pu poursuivre cet apprentissage pendant un an à l’Université normale nationale de Taiwan (2001-2002), à Taipei. Elle connaît bien la Chine pour y avoir séjourné à plusieurs reprises. Elle s’y est rendue, entre autres, pour accompagner des missions gouvernementales, commerciales et institutionnelles. À l’été 2008, elle a effectué un séjour d’échange au Département des affaires étrangères de la province du Shandong.

Cette activité est réalisée en partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie

MRIF

S’INSCRIRE À CETTE CONFÉRENCE:

29 septembre 2015 - « Réalités d’une affectation en Chine: défis et opportunités »

 

Verification

 
Partagez avec vos contacts










Submit