30 novembre 2017 – Conférence-midi :  » Départs et retours du djihad »

Une conférence présentée par le Cercle québécois des affaires internationales

 

Le Cercle québécois des affaires internationales vous invite à une conférence portant sur la participation de jeunes Canadiens au djihad.

Lieu et heure :

Jeudi 30 novembre, de 12h15 à 13h30

Salle Jean-Chapdelaine, 1er étage

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

525, boulevard René-Lévesque Est, Québec

Coût : Gratuit pour les membres du Cercle / 5 $ non-membres / 10 $ adhésion annuelle au Cercle

 

Thème :Cette présentation passera en revue quelques cas de jeunes Canadiens étant partis à l’étranger pour participer à des conflits armés, en particulier ceux qui l’ont fait en croyant se joindre à un « djihad » global en Afrique et au Moyen-Orient. Le conférencier explorera quelques-uns des principaux facteurs ayant pesé dans leur décision et fera quelques prédictions quant à leur éventuel retour au pays.

Conférencier: M. Stéphane Leman-Langlois

M. Leman-Langlois est professeur titulaire de criminologie à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la surveillance et la construction sociale du risque et directeur du Centre sur la sécurité internationale (CSI, HEI – Université Laval). Il est aussi directeur de l’Équipe de recherche sur le terrorisme et l’antiterrorisme (ERTA, erta-tcrg.org) et co-fondateur de l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent (OSR, observatoire-radicalisation.org). Enfin il est également co-chercheur dans l’équipe Big Data Surveillance (Université Queen’s) et membre du Centre international de criminologie comparée (CICC – Université de Montréal).

24 novembre 2017 – Conférence-midi : Départs et retours du djihad

 

Verification

 
Partagez avec vos contacts










Submit