31 janvier 2013 – Allocution sur le développement nordique par l’ex-premier ministre d’Islande

Thème

Le Cercle vous invite à une allocution qui sera prononcée par M. Halldór Ásgrímsson, secrétaire général du Conseil nordique des ministres (CNM). Cet organisation a vu le jour en 1971. Il est destiné à la coopération intergouvernementale entre les pays membres qui sont : l’Islande, le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande de même que les territoires autonomes des îles Féroé (Danemark), du Groenland (Danemark) et d’Åland (Finlande). Il consiste, sur le même modèle que le Conseil des ministres de l’Union européenne, en des réunions régulières organisées entre les ministres homologues de chaque pays membre.

 

La visite du secrétaire générale au Québec vise une plus grande familiarisation avec l’expertise québécoise dans le domaine du développement nordique durable, des changements climatiques, du développement durable et des affaires autochtones. Il rencontrera des interlocuteurs de différents milieux, essentiellement gouvernemental et universitaire. Il signera une déclaration d’intention de collaboration dans le domaine du développement nordique durable avec le gouvernement du Québec.

 

  1. Ásgrímsson prononcera une allocution à l’Université Laval, le jeudi 31 janvier à 17 h, à la salle 2330 du pavillon Gene-H.-Kruger, 2425 rue de la terrasse.  Sa conférence portera sur les enjeux nordiques en général, le modèle nordique de développement économique et social  et les possibilités de coopération avec le Québec et la Canada.

Conférencier(ère)

  1. Ásgrímsson œuvre en politique depuis plus de 36 ans. Âgé de 65 ans, il est, depuis le 1er janvier 2007, le secrétaire général du CNM. Son mandat se termine en mars 2013. Avant cette nomination, M.  Ásgrímsson a été premier ministre de l’Islande de 2004 à 2006. Il a occupé plusieurs postes de ministre. Il a été président du Conseil de l’Arctique de 2002 à 2004. Il a participé à presque toutes les séances du CNM des 35 dernières années. Il souhaite coopérer davantage avec les pays voisins occidentaux (les États-Unis, le Canada, l’Irlande, l’Écosse). Il a également exercé de hautes fonctions au Conseil de l’Union européenne ainsi qu’au comité des finances à la Banque mondiale.

 

Lieu et heure :

Jeudi 31 janvier à 17 h
Salle 2330
Pavillon Gene-H.-Kruger
2425 rue de la terrasse
Université Laval

Coût : Gratuit – Inscription obligatoire

Partagez avec vos contacts










Submit