31 mai 2016 – Conférence de M. Denis Ricard : « L’Organisation des villes du patrimoine mondial : un passé qui a de l’avenir! »

Une activité organisée par

logo_cercle

Lieu et heure :

31 mai 2016, de 12h15 à 13h30

Salle 4.22, Édifice Hector-Fabre

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

525, boulevard René-Lévesque Est, Québec

Coût : Gratuit pour les membres / 5 $ non-membres / 10 $ adhésion annuelle

Profitez-en pour renouveler votre adhésion annuelle dès maintenant!

 

Thème: 

En 1991 avait lieu, à Québec, le 1er Colloque international des villes du patrimoine mondial (CIVPM), tenu avec la collaboration du gouvernement du Québec et sous les auspices de l’UNESCO. À l’issue de cette rencontre, les délégués des 41 villes représentées adoptaient la Déclaration de Québec dans laquelle ils affirmaient la volonté de constituer un réseau des villes du patrimoine mondial. C’est en 1993, lors du 2e CIVPM, tenu à Fès au Maroc, qu’était fondée l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM). Dès le départ, la Ville de Québec a été membre de l’OVPM dont son ancien maire, feu Jean-Paul L’Allier, avait souhaité la création. C’est d’ailleurs à Québec que se trouve le siège social de cette organisation internationale.

Près de 25 ans plus tard, l’OVPM est une organisation vigoureuse regroupant près de 300 villes du monde entier. Par ailleurs, lors de sa dernière assemblée générale, tenue à Arequipa au Pérou, les membres de l’OVPM ont convenus de nouvelles orientations favorables à l’expansion du potentiel de membres. Celles-ci renforceront la représentativité, la pertinence et le rayonnement de l’OVPM.

À l’occasion de cette conférence, Monsieur Ricard, secrétaire général de l’organisation, effectuera un bref retour sur l’historique de l’OVPM et l’implication du Québec dans sa création et son maintien et dressera un panorama de ses perspectives d’avenir et de son potentiel de développement.

 

Conférencier: M. Denis Ricard, secrétaire général de l’Organisation des villes du patrimoine mondial 

denis-ricard

M. Denis Ricard est le titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales, d’une licence en sciences politiques et d’une maîtrise en relations internationales. La quasi-totalité de sa carrière s’est déroulée dans le domaine international, tant dans le secteur privé que public de même que dans les organisations internationales et la politique. Il a occupé plusieurs postes sous-ministériels au sein des gouvernements du Canada et du Québec et de direction dans plusieurs organisations internationales, tel que directeur général du Sommet des Amériques et de Sommets de la Francophonie, dont celui accueilli à Québec en 2008.

31 mai 2016 - L’Organisation des villes du patrimoine mondial :

 

Verification

 
Partagez avec vos contacts










Submit