Menu Fermer

ANNULÉE – 21 mars 2019 – conférence-midi: Perspectives sur les menaces et les opportunités chinoises 

CONFÉRENCE EST ANNULÉE!

partenaire

Lieu et heure :

Jeudi le 21 mars 2019, de 12h15 à 13h30

Salle Jean-Chapdelaine, 1er étage
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
525, boulevard René-Lévesque Est, Québec

Coût : Gratuit pour les membres du Cercle et les employés du MRIF / 5 $ non-membres / 10 $ adhésion annuelle au Cercle

Thème :

La Chine est le deuxième partenaire économique du Québec à l’échelle mondiale et son premier en Asie. Pour les entreprises et les établissements du Québec, elle recèle d’occasions d’affaires et de partenariats. Avec sa stratégie de modernisation « Made in China 2025 », Beijing vise à faire de la Chine LA puissance manufacturière du 21e siècle, ciblant les secteurs des hautes technologies et de haute valeur ajoutée. Le Québec doit ainsi ajuster son approche et conjuguer avec certaines menaces qui planent au-dessus de cette relation bilatérale telles que la violation de la propriété intellectuelle, le non-respect des règles de l’Organisation mondiale du commerce et les risques liés à la cyber-sécurité.

Le conférencier :

Jérôme Beaugrand-Champagne est un avocat qui a œuvré pendant 20 ans en Chine. Récemment, Jérôme a été professeur invité sous la fondation Li Ka Shing à la faculté de droit de l’Université McGill où il a enseigné le droit des affaires chinois. Ses recherches l’ont amené à examiner les enjeux chinois sous une perspective canadienne.

Jérôme a représenté plusieurs bureaux d’avocats canadiens en Chine et à ce titre, a assisté les entreprises canadiennes à y investir ainsi que les compagnies étatiques chinoises à investir à l’étranger. Jérôme a aussi conseillé le Ministère du Commerce de la République populaire de Chine (MOFCOM) et plusieurs organismes étatiques chinois sur des questions canadiennes.

Jérôme a également été le franchisé Chine de Fruits & Passion où il a ouvert plus de 12 boutiques ce qui en a fait un des premiers succès canadiens en Chine.

Confirmation de présence :