Menu Fermer

17 MAI 2019 – Conférence midi – Le Mexique, un partenaire au-delà du Rio Grande et des préjugés

Le Cercle québécois des affaires internationales et le MRIF vous invitent à la conférence-midi : 

« Le Mexique, un partenaire au-delà du Rio Grande et des préjugés »

Le 17 mai 2019 12H15-13H30 Salle Jean-Chapdelaine, 1er étage
525, boulevard René-Lévesque Est à Québec G1R 5R9

Une conférence de Mme Stéphanie Allard-Gomez,
Déléguée générale du Québec à Mexico

Conférencière : Mme Stéphanie Allard-Gomez occupe le poste de déléguée générale du Québec à Mexico depuis septembre 2017. Diplomate de carrière, Mme Allard cumule près de 25 ans d’expérience en développement international des affaires, dont 12 ans en Europe et en Amérique latine. Économiste de formation, Mme Allard-Gomez a entre autres occupé les postes de vice-présidente Organisations internationales chez Montréal International (2009-2016) et d’ambassadrice du Canada auprès de la République d’El Salvador (2006-2008).

Thème :  

Au-delà de la violence entretenue par les « Narcos » et des plages idylliques au goût de margaritas, que connaît-on réellement du Mexique ? Que connaît-on de ce voisin régional plein de contrastes, troisième partenaire commercial du Québec dans le monde, avec des échanges de plus de 7 G$ CA, où des artistes du Québec se produisent en moyenne tous les deux jours ? Comment expliquer qu’aux élections présidentielles de juillet 2018, le peuple mexicain se soit résolument tourné vers un nouveau parti de gauche, avec à sa tête un président dont l’idéologie et l’approche sont profondément différentes de celles de ses prédécesseurs ? Enfin, en quoi ce changement historique combiné à une dynamique de tension avec les États-Unis offre-t-il de nouvelles occasions de partenariats entre le Québec et le Mexique ?

Alors que la Délégation générale du Québec au Mexique célébrera son 40e anniversaire en 2020, Mme Allard-Gomez souhaitera aller au-delà des préjugés entretenus à l’égard du Mexique en abordant des éléments de l’actualité et en dressant un portrait à 360 degrés des relations Québec-Mexique.