Menu Fermer

7 juin 2019 – Conférence midi – À la rencontre de trois consuls honoraires de la région de Québec

Le Cercle québécois des affaires internationales et le MRIF vous invitent à la conférence-midi :

« À la rencontre de trois consuls honoraires de la région de Québec »

Lieu et heure :

Vendredi le 7 juin 2019, de 12h15 à 13h30

Salle Jean-Chapdelaine, 1er étage Ministère des Relations internationales et de la Francophonie 525, boulevard René-Lévesque Est, Québec

Coût : Gratuit pour les membres du Cercle et les employés du MRIF / 5 $ non-membres / 10 $ adhésion annuelle au Cercle

Thème :

Cette conférence propose de jeter un éclairage sur une fonction largement méconnue du grand public : le consul honoraire.

Trois Québécois feront part de leur engagement bénévole en tant que consuls honoraires de la circonscription du pays qu’ils représentent. Ils expliqueront en quoi consistent la fonction et les responsabilités de consul honoraire, les interactions avec leurs ambassadeurs-drices respectifs au Canada et leur rôle auprès de leurs ressortissants.

Les conférenciers :

M. François-Xavier Simard est consul honoraire de la république d’Estonie depuis 2010 et président de l’Association des consuls honoraires de Québec depuis 2016. Il est avocat de formation et a concentré sa pratique, notamment, dans le droit du commerce international.

Mme Céline Saucier est consule honoraire du royaume de la Norvège depuis 2006. Elle est anthropologue, muséologue et titulaire d’un doctorat sur l’art inuit contemporain.

M. Jaime Siles Otazo est consul honoraire de l’État plurinational de Bolivie depuis 2001. Né en Bolivie, il a émigré au Canada en 1972. Il détient un doctorat en philosophie et lettres de l’Université Laval. Au cours de sa carrière, il a œuvré dans le domaine du journalisme et des communications à titre de journaliste, professeur et consultant.

Confirmation de présence :