Menu Fermer

Le 27 février 2020 – Conférence-midi – Retour sur la COP25 : vers où s’en vont les négociations internationales sur le climat ?

Le Cercle québécois des affaires internationales vous invite à la conférence-midi : Retour sur la COP25 : vers où s’en vont les négociations internationales sur le climat ?

Lieu et heure : Ministère des relations internationales et de la francophonie, 525, boulevard René-Lévesque Est, Salle Jean-Chaptelaine, 1er étage de 12H15 à 13H30

Résumé

La 25e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) s’est conclue par des résultats décevants. Les États n’ont pas réussi à s’entendre sur les règles de fonctionnement des mécanismes de marché de l’Accord de Paris, et la COP s’est simplement limitée à « souligner l’urgence » de renforcer l’ambition des actions en faveur du climat. Dans un contexte où la diplomatie climatique multilatérale semble à nouveau en crise, cette présentation vise à faire le point sur l’état des négociations internationales sur le climat et à décrypter leur évolution. 

M. Géraud de Lassus St-Geniès est chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université Laval, où il enseigne notamment le droit international public, le droit de l’environnement ainsi que le droit des changements climatiques. Titulaire d’un doctorat en droit (Universités Laval et Paris 1 Panthéon-Sorbonne), il a récemment complété un projet de recherche postdoctoral à la Faculté de droit de l’Université McGill et au Centre for International Governance Innovation (Ontario). Depuis plusieurs années, il suit les négociations internationales sur le climat à titre d’observateur.