Menu Fermer

10 décembre 2020 – Panel virtuel – Charles de Gaulle et le Québec

Le Cercle québécois des affaires internationales et la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval vous invitent au panel virtuel «Charles de Gaulle et le Québec».

Date et heure : le 10 décembre à 14h00.

Inscrivez vous gratuitement :

https://www.flsh.ulaval.ca/form/inscription-webconferences?activites_webdiffusees=5387

En marge du 50e anniversaire du décès du général de Gaulle, l’historien Roger Barrette partagera le fruit de ses découvertes qui changent notre perception de l’ex-président. Ce sera un survol des 30 années du dialogue-action qu’il a entretenu avec les Québécois jusqu’à sa mort, en 1970.

Ponctuée d’extraits d’archives audiovisuelles et de confidences du général, la conférence fera découvrir un De Gaulle collectionneur de livres québécois ; son appel au secours lancé aux Canadiens français en 1940 ; son rôle déterminant dans la coopération franco-québécoise ainsi que sa vision de l’avenir du Québec. On constatera aussi que la politique gaullienne à l’égard du Québec a engendré un second souffle à la Révolution tranquille, tant à l’interne qu’au niveau international.

Le conférencier :

Formé aux universités de Montréal, d’Ottawa et à l’ÉNAP, Roger Barrette connaît un parcours professionnel diversifié : historien, professeur d’histoire à l’UQTR, cadre supérieur dans le secteur public, juge administratif du travail, auteur et conférencier. Ses plus récents ouvrages sont : De Gaulle et la Révolution tranquille (2018, publié en France) et DE GAULLE. Les 75 déclarations qui ont marqué le Québec (2019, chez Septentrion).

La conférence sera suivie d’une causerie avec Robert Keating, diplomate en résidence et Martin Pâquet, professeur en histoire, tous deux de l’Université Laval.

Mot d’ouverture prononcé par Frédéric Sanchez, consul général de France à Québec.