Menu Fermer

2022: La remilitarisation de l’ordre international

Mardi le 7 juin 2022 à 12h00, Un Webinaire avec Marc Finaud

La guerre en Ukraine peut être vue comme le signe le plus récent d’un dérapage vers l’usage de la violence systématique dans les relations internationales. Les grondements qui l’ont précédée comprennent les conflits en Afghanistan, en Iraq, en Lybie, en Syrie, au Yémen. Ce qui est plus, la guerre en Ukraine alimente désormais des machines de prolifération d’armements des deux côtés du front.

D’autre part, on a témoigné dans les phases initiales de cette guerre à un retour explicite au langage de la dissuasion nucléaire, bien que de ce point de vue aussi, les précédents remontent en arrière et que le risque de recours aux armes nucléaires soit considéré comme encore plus élevé. Enfin, on assiste à l’accroissement des budgets militaires par tous les principaux États, y compris la décision historique de l’Allemagne de franchir le seuil de 100 milliards d’euros pour la défense. Sur le fond, l’innovation technique et le déploiement de systèmes d’armement de plus en plus pointus.

Quelles implications pour l’ordre international, pour les relations économiques et commerciales? Quelles sont les enjeux financiers liés au financement et à l’assurance du commerce en armements?

Nous en discuterons avec notre invité :

Marc Finaud, Chef de la Section « Prolifération des Armes », Centre de Politique de Sécurité de Genève (GCSP).

Marc Finaud (1953) est un ancien diplomate de carrière français qui a été détaché entre 2004 et 2013 au GCSP, où il travaille désormais comme formateur pour jeunes diplomates et officiers dans tous les domaines de la sécurité internationale et humaine et chercheur dans ces domaines. Au cours de sa carrière diplomatique (entre 1977 et 2004), il a été affecté à plusieurs postes bilatéraux (URSS, Pologne, Israël, Australie), ainsi qu’à des missions multilatérales (CSCE, Conférence du Désarmement, ONU). Il est titulaire de Masters en Droit international (Aix-Marseille) et en Sciences politiques (Sciences-Po Paris). Il a aussi été Collaborateur scientifique de l’Institut des Nations unies pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDIR) (Programme sur les Armes de destruction massive). Twitter : @FinaudMarc

Pour consulter ses publications : www.gcsp.ch/marc-finauds-publication.

Lien pour rejoindre le webinaire

https://us02web.zoom.us/j/85995968100?pwd=MGkzcnlnZmZLQkI5TlZvcWg2NzhVdz09