7 novembre 2018 – Conférence-midi: Entre La Malbaie et Biarritz : Bilan et perspectives du G7

Lieu et heure : Mercredi le 7 novembre, de 12h15 à 13h30 Salle Jean-Chapdelaine, 1er étage Ministère des Relations internationales et de la Francophonie 525, boulevard René-Lévesque Est, Québec Coût : Gratuit pour les membres du Cercle / 5 $ non-membres / 10 $ adhésion annuelle au Cercle   Thème : Le Sommet du G7 à La Malbaie aura été l’événement international de l’année au Québec et au Canada. Avec l’approche inclusive chère au gouvernement Trudeau, tant les préparatifs du Sommet à travers les « groupes d’engagement » et les consultations publiques que les thèmes transversaux retenus pour discussion ont menés à des conclusions communes sur les grands enjeux de société. Ce faisant, les résultats du Sommet et de l’année de travaux préparatoires à celui-ci, par exemple dans le domaine du développement économique, de la main-d’œuvre ou des changements climatiques, sont de nature à intéresser le gouvernement du Québec. Au-delà.

20 septembre 2018 – Conférence-midi: Deux frères journalistes entre l’Inde et le Pakistan

Lieu et heure : Mercredi le 20 septembre, de 12h15 à 13h30 Salle Jean-Chapdelaine, 1er étage Ministère des Relations internationales et de la Francophonie 525, boulevard René-Lévesque Est, Québec Coût : Gratuit pour les membres du Cercle et les employés du MRIF / 5 $ non-membres / 10 $ adhésion annuelle au Cercle   Thème : Durant un an, les frères Frédérick et Jasmin Lavoie, tous deux journalistes, se sont retrouvés à vivre et à travailler chacun d’un côté de la frontière indo-pakistanaise, l’une des plus militarisées de la planète. Ils viennent nous raconter leurs expériences dans ces deux pays frères ennemis. Les conférenciers Frédérick Lavoie est journaliste indépendant et écrivain. Il est l’auteur de trois récits portant respectivement sur la Russie et l’ex-URSS, sur le conflit en Ukraine et sur Cuba. Il partage actuellement son temps entre Montréal et Bombay. Jasmin Lavoie collabore depuis Montréal avec des médias internationaux,.

16 mai 2018 – Conférence-midi: Le Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) : comment développer son volet progressiste?

Lieu et heure : Mercredi le 16 mai, de 12h15 à 13h30 Salle Jean-Chapdelaine, 1er étage Ministère des Relations internationales et de la Francophonie 525, boulevard René-Lévesque Est, Québec Coût : Gratuit pour tous   Thème : Lors de cette conférence Richard Ouellet nous entretiendra sur le volet progressiste de l’accord de Partenariat transpacifique global et progressiste et illustrera comment le Québec peut faire la promotion de quelques enjeux qui lui sont prioritaires : droit du travail, environnement, égalité des sexes, culture, santé publique, éducation, affaires autochtones, etc. M. Ouellet dressera un bref bilan d’accords similaires contenant des clauses couvrant ces enjeux. Par la suite, il présentera en quoi le PTPGP innove en matière de couverture de ces enjeux. Il terminera sa présentation avec une analyse des moyens pour le Québec de tirer profit du PTPGP pour faire avancer ces enjeux sur le plan international. Une période de questions est.

Partagez avec vos contacts










Submit