16 mai 2018 – Conférence-midi: Le Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) : comment développer son volet progressiste?

Lieu et heure : Mercredi le 16 mai, de 12h15 à 13h30 Salle Jean-Chapdelaine, 1er étage Ministère des Relations internationales et de la Francophonie 525, boulevard René-Lévesque Est, Québec Coût : Gratuit pour tous   Thème : Lors de cette conférence Richard Ouellet nous entretiendra sur le volet progressiste de l’accord de Partenariat transpacifique global et progressiste et illustrera comment le Québec peut faire la promotion de quelques enjeux qui lui sont prioritaires : droit du travail, environnement, égalité des sexes, culture, santé publique, éducation, affaires autochtones, etc. M. Ouellet dressera un bref bilan d’accords similaires contenant des clauses couvrant ces enjeux. Par la suite, il présentera en quoi le PTPGP innove en matière de couverture de ces enjeux. Il terminera sa présentation avec une analyse des moyens pour le Québec de tirer profit du PTPGP pour faire avancer ces enjeux sur le plan international. Une période de questions est.

17 avril 2018 – Conférence-midi : 50 ans d’action internationale du Québec

Lieu et heure : Mardi le 17 avril, de 12h15 à 13h30 Salle Jean-Chapdelaine, 1er étage Ministère des Relations internationales et de la Francophonie 525, boulevard René-Lévesque Est, Québec Coût : Gratuit pour les membres du Cercle et les employés du MRIF / 5 $ non-membres / 10 $ adhésion annuelle au Cercle   Thème : Cette conférence est organisée conjointement par le Cercle québécois des affaires internationales et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. L’intervention de M. Théroux aura pour thème : « 50 ans d’action internationale du Québec : un monde de premières ». Il expliquera en quoi l’action de l’État québécois s’illustre dans de nombreux champs d’activités et en quoi le Québec a innové au regard de la pratique et du droit international (coopération, sécurité sociale, francophonie, UNESCO, marché du carbone, reconnaissance des qualifications professionnelles, etc.) et fera ressortir l’importance du facteur.

10 avril 2018 – Conférence-midi – Les défis de la résolution des conflits au Mali

Lieu et heure : Mardi le 10 avril, de 12h15 à 13h30 Salle Jean-Chapdelaine, 1er étage Ministère des Relations internationales et de la Francophonie 525, boulevard René-Lévesque Est, Québec Coût : Gratuit pour les membres du Cercle et les employés du MRIF / 5 $ non-membres / 10 $ adhésion annuelle au Cercle   Thème : Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le Cercle québécois des affaires internationales vous invitent à une conférence-midi le mardi 10 avril, qui sera prononcée par M. Bruno Charbonneau, professeur agrégé de science politique à l’Université Laurentienne depuis 2006 et directeur du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix de la Chaire Raoul-Dandurand, UQAM. En 2012, une rébellion dans le nord du Mali fut suivie d’un coup d’État et, en 2013, d’une intervention internationale incluant une force militaire française et une force de casques bleus onusiens. Depuis, malgré.

Partagez avec vos contacts










Submit