16 mai 2018 – Conférence-midi: Le Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) : comment développer son volet progressiste?

Lieu et heure :

Mercredi le 16 mai, de 12h15 à 13h30

Salle Jean-Chapdelaine, 1er étage

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

525, boulevard René-Lévesque Est, Québec

Coût : Gratuit pour tous

 

Thème :

Lors de cette conférence Richard Ouellet nous entretiendra sur le volet progressiste de l’accord de Partenariat transpacifique global et progressiste et illustrera comment le Québec peut faire la promotion de quelques enjeux qui lui sont prioritaires : droit du travail, environnement, égalité des sexes, culture, santé publique, éducation, affaires autochtones, etc. M. Ouellet dressera un bref bilan d’accords similaires contenant des clauses couvrant ces enjeux. Par la suite, il présentera en quoi le PTPGP innove en matière de couverture de ces enjeux. Il terminera sa présentation avec une analyse des moyens pour le Québec de tirer profit du PTPGP pour faire avancer ces enjeux sur le plan international. Une période de questions est prévue.

L’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) est un nouvel accord de libre-échange conclu entre l’Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.

Le conférencier

M. Ouellet est professeur titulaire en droit international économique à la Faculté de droit et à l’Institut québécois des hautes études internationales (HEI) de l’Université Laval à Québec. Il est avocat et docteur en droit. Ses enseignements et recherches portent sur les accords de l’Organisation mondiale du commerce, sur l’intégration économique nord-américaine, sur les nouveaux accords économiques régionaux et sur le droit des investissements.
 

16 mai 2018 - Conférence-midi : Le Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) : comment développer son volet progressiste?

 

Verification

 
Partagez avec vos contacts










Submit