Petit déjeuner conférence organisé en collaboration avec la Société des relations internationales de Québec (SORIQ): Sécurité et prospérité: pourquoi la France?

Une conférence de l’honorable Lawrence Cannon, ambassadeur du Canada en France.

Lieu et heure:

8h00 – 9h00 le 5 mai 2015

Hôtel Château Laurier, salle Abraham-Martinrtemagicc_logo_soriq_2011.jpg

1220, Place George-V

Québec, G1R 5B8

 

Inscription:

Les membres intéressés à participer à cette conférence doivent le faire en écrivant à l’adresse soriq@dolbec-intl.ca en précisant qu’ils sont membres du Cercle québécois des affaires internationales. Prière de mettre l’équipe du Cercle en c.c. (info@lecercle.qc.ca) lors de votre inscription. Veuillez noter qu’il n’est pas possible à cette activité via le site Internet du Cercle.

Coût:

Membres du Cercle: 30 $; Non-membres: 40 $; Étudiants: 20 $

Thème

Pays jeune malgré ses interventions précoces sur les théâtres du monde, le Canada, a gagné au 20e siècle ses galons sur la scène internationale grâce à son engagement infaillible en faveur de la paix. Décomplexé, notre pays est entré dans le nouveau millénaire lucide sur les menaces que font peser sur sa sécurité les diverses variantes de la menace terroriste. Pour autant, le Canada ne reste pas moins déterminé à protéger et développer son commerce, ses affaires et sa prospérité qu’il a placés au coeur de ses politiques et de sa diplomatie. Pour la mettre en oeuvre, l’Europe – et en premier chef la France, est un allié aussi naturel qu’indispensable pour les Canadiens.

Conférencier

M. Cannon est titulaire d’une Maîtrise en LawrenceCannon_highResAdministration des affaires de l’Université Laval et d’un Baccalauréat ès Arts du Collège Loyola de Montréal. Né le 6 décembre 1947 à Québec, il est marié à Christine Donohue et ils ont deux enfants.

L’honorable Lawrence Cannon a été nommé ambassadeur du Canada en France par le premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper, le 20 mai 2012. Il a présenté ses lettres de créance le 26 octobre 2012 au Président de la République française, François Hollande et le 30 octobre à S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Auparavant, M. Cannon a été un membre influent du Cabinet de monsieur Harper, ayant servi de 2008 à 2011 comme ministre des  Affaires étrangères.

À titre de chef de la diplomatie canadienne, M. Cannon a représenté les intérêts du Canada sur la scène internationale, notamment auprès des pays de la Communauté européenne. Au cours de son mandat, il a participé à la coordination des efforts déployés par le Canada pour venir en aide au peuple d’Haïti au lendemain du tremblement de terre de 2010, au réchauffement des relations diplomatiques entre le Canada et la Chine, à la préparation des sommets du G8 et du G20 de 2010 au Canada, au lendemain de la crise économique qui a secoué le monde, à l’améliorations relations diplomatiques et commerciales avec les États-Unis et è la transition entre la mission de combat des Forces armées canadiennes en Afghanistan et la mission d’entraînement des troupes afghanes. Il a également contribué à la mise en place de la nouvelle politique canadienne à l’égard de l’Arctique.

Partagez avec vos contacts










Submit